Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/www/theawarenegro.com/wp-content/plugins/covertsocialbuzz-pro/CSSmin.php on line 324

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/www/theawarenegro.com/wp-content/plugins/covertsocialbuzz-pro/CSSmin.php on line 328

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/www/theawarenegro.com/wp-content/plugins/covertsocialbuzz-pro/CSSmin.php on line 340

Cheikh Anta Diop: La conférence de Niamey (1984)

Share it with your friends Like

Thanks! Share it with your friends!

Close
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
or copy the link

Par Cheikh Anta Diop

Uhem Mesut, notre renaissance: http://uhem-mesut.com

Comments

ARON LIGBI says:

Le mot "afrocentrisme " est un terme inventé de toutes pièces par les ennemis de l'Afrique pour dénigrer la pensée puissante et humaniste du pharaon du savoir Cheikh Anta Diop.

ARON LIGBI says:

Le pharaon Cheikh Anta Diop fait partie de ces hommes exceptionnels dont l'histoire a été avare.

ARON LIGBI says:

C'est très marrant de voir des blancs racistes anti noirs se deguiser sous de faux pseudo pour dénigrer le pharaon Cheikh Anta Diop. A défaut de l'atteindre , ils s'attaquent à ses disciples comme Obenga ou Coovi Gomez qui abattent pourtant un travail colossal.

ARON LIGBI says:

Selon le savant Cheikh Anta Diop (1:16:30 )  ,  "la pensée religieuse africaine a préparé  la voie aux religions révélées et mettre ces rapports historiques en évidence est une forme de contribution à la fraternisation universelle . "

Isa Abba says:

Tout les faux égyptologues comme coovi Gomez qui n'a rien ajouter au travail de cheikh anta diop et pourtant il se dit égyptologues, les plus grands ennemis de cheikh anta diop sont les coovi Gomez bilolo omotundé obenga ect car ils sont dans l'excès ils ne sont même pas égyptologues,l'œuvre de anta diop est morte en même temps que lui car aucun n'a était capable de vraiment continuer son œuvre avec de nouvelles découvertes ect ect

ARON LIGBI says:

Lorsque j'ai appris que ce grand savant CHEIKH ANTA DIOP touchait un salaire de 80.000 FCFA par mois comme salaire , j'ai été vraiment choqué . Cela montre à quel point Senghor a été méchant .

kourouma sidiki says:

Asante,je vous dis que le combat est déjà engagé pour sauver la nouvelle génération tout en leur montrant le vrai chemin de la vérité concernant la maîtrise et la mise en valeur de l'Histoire de notre continent.Car les connaissances de Dr Anta mérite d'être saluées et appréciées.

Tiambou Yayé says:

Je ne saurais qualifier Cheikh Anta Diop est un tout et je ne dis plus rien.

Clément Roger ABEGA says:

C'était un grand homme. Probablement l'un des plus grands que l'Afrique ait affiché.

Basse Man says:

Merci beaucoup Cheikh Anta Diop

kourouma sidiki says:

Ceux qui ne sont pas d'accord avec la philosophie voir même la conception historique de Dr Cheik Anta Diop, je dirais tout simplement que c'est par manque de connaissance,d'information et d'ouverture d'esprit; car,je vous rappel que toutes ses théories axées sur l'origine des races et de la civilisation sont fondées mais seul,l'historien conscient qui peut lui confirmer comme moi par exemple. pour d'autre confirmation historique sur l'origine de la race, civilisation et de l'homme, je vous pris de faire des recherches profondes sur ces deux théories avancer par Dr Cheik Anta Diop et vous allez lui donner raison que l'Afrique est le Berceau de l'humanité. Il s'agit de Monogénisme et Polygénisme; et je note que la première théorie à ma qualité d'historien prouve à suffisance que Le premier homme qui a habité la terre et qui a donné naissance aux autres races est Africain par conséquent le Noir est le père de tous les hommes sur terre

ASANTE HAROUNA says:

Ceux qui ne sont pas suffisamment informés disent CHEIKH ANTA DIOP fût un brillant savant mais un piètre politicien. CHEIKH ANTA DIOP était aussi un visionnaire politique. Il avait refusé la corruption du pouvoir d'Etat. Ce qu'il avait demandé depuis 1981 est devenu une réalité aujourd'hui. Il a été le premier à parler de l'identification obligatoire des électeurs et le passage à l'isoloir lors des élections. Ce qui n'était pas le cas sous Senghor. En un mot, il a contribué à la démocratisation du Sénégal ou il avait créé le premier parti d'opposition en 1961. Ce parti s'appelait le Bloc des Masses Sénégalaises. Il avait fait de l'éthique dans la politique son crédo.

ASANTE HAROUNA says:

Les autorités africaines doivent avoir le courage nécessaire de faire enseigner les œuvres de ce savant dans nos écoles. Nul ne peut mieux enseigner l'histoire des africains aux écoliers africains qu'un africain !

ASANTE HAROUNA says:

Il est grand temps que les cinéastes africains fassent un film sur la vie de ce savant pour l'enseigner aux enfants.

ASANTE HAROUNA says:

Un grand homme qui a vu juste bien avant les autres. Il a accepté de vivre modestement malgré ses multiples compétences. Ce n'etait pas le pouvoir qui l'avait interessé mais l'éthique dans la politique. Les jeunes doivent s'inspirer de son exemple. L'Afrique toute entière lui doit beaucoup.

bladi bladeboxe says:

Il ne cible pas tel ou tel gouvernement mais l'aliénation des élites africaines et l'attentisme outrageusement paresseux des peuples africains qui (sans prise de conscience) attendent sagement que les blancs leur enseignent la vraie histoire en plus de leur reconnaitre leur place à part entière dans ce monde… or lui dit : c'est à nous de prendre d'assaut les bibliothèques, d'acquérir le savoir et d'avancer avec une nouvelle mentalité (et cette nouvelle mentalité FORCERA le "blanc" et accessoirement le reste du monde à AVOUER son outrage).
Au passage, la Bible dit "Mon peuple meurt par manque de connaissance" ou encore "Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira" et cette vérité et cette prise de conscience elle vient notamment par l'élévation spirituelle, par JESUS (qui est la Vie le Chemin et la Vérité).

Cédric DICENE says:

Notre jeunesse doit s'armer de connaissance mais aussi étudier le travail de ce monsieur 
On continu le combat Anta

frejjay says:

UN GRAND HOMME!

djuissi clemence says:

حلويات خديجة

S BenD says:

A lire et à écouter quelque soit la couleur de la peau pour connaître nos origines et celle de la civilisation .Merci Cheik Anta Diop

Federalitude International says:

L'Afrique est le berceau de l'Humanité… La Fédéralitude est une voie pour sortir l'Africain du berceau pour qu'il se mette en marche!

Mithra Charon says:

Je trouve qu'il fait des racourcies faciles!  Mais au moins il admet le principe de races! C'est à dire qu'ils se respecte et respecte les autres!  

NARMER NDIAYE says:

J'APPELE AUSSI A TOUS LES AFRICAINS DE LIRE CHEIKH ANTA DIOP ,,,il y a plusieurs livres en particulier CIVILISATION OU BARBARIE,MAIS AUSSI NATIONS NEGRES ET CULTURE

NARMER NDIAYE says:

sur CHEIKH ANTA DIOP on doit plutot culpabiliser le gouvernent DU SENEGALAIS  SENGHORIEN main aussi les governents succesife. je ne comprend pas pourquoi on enseigne pas depuis l'ecole primaire SUR LE GRAND CHEIHK ANTA DIOP

Cheikh cheikh says:

merci grand !!!

Pa-Itn Ankh says:

Si seulement j'avais découvert CHEIK ANTA DIOP dans ma jeunesse, j'aurais fait de mon passage sur cette terre vraiment mémorable!! Les écoles occidentales… quelle honte!  quelle violence que ces écoles occidentales ont fait subir à mon cerveau!! Quelle violence!! J'en pleure….j'ai honte de ne pas avoir utilisé mon cerveau comme il l'a fait lui….

junior kaudjhis says:

POUR MOI IL FAUT EDUQUER NOS FILS AFRCAINS JUSTE AVEC DES LIVRES DE CHEIK ANTA DIOP ET NON AVEC DES LIVRS DES SENGHOR

Steve de Fermat says:

le messie des africains. Notre Messie!!!!

GEORGE.W. BIATCH. says:

LE GRAND MAITRE! NOUS ALLONS CONTINUER ET ETABLIR TA VISION; CA C EST UNE PROMESSE ABSOLUE!!!!!

Write a comment

*